1. Vos droits sur les données vous concernant
L’AFICI est le responsable du traitement de vos données personnelles sur le site www.afici.fr
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données en nous contactant par courrier postal ou électronique :
- info@afici.fr
- AFICI – Association Française des Interprètes de Conférence Indépendants, 42, rue Monge – 75005 Paris France
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.
2. Les finalités des traitements de données personnelles
Les traitements de données personnelles ont pour finalités :
1/ Notre communication externe au travers des publications sur internet de notre annuaire des interprètes et de nos lettres d’information, nos réponses aux questions des internautes par l’intermédiaire de notre formulaire de contact ;
2/ L’adhésion des membres et la participation à la vie associative de l’association (communication interne, organisation d’évènements et de formations, suivi administratif);
3/ La maintenance et la sécurité informatique de notre site web, la production de statistiques d’audience ;
4/ Certains traitements de vos données personnelles sont rendus obligatoires par un texte de loi (obligations légales, fiscales et comptables). Vous pouvez à tout moment nous présenter vos observations dans le cadre de cette finalité.
3. Bases légales
Nous collectons vos données personnelles sur la base de votre consentement concernant notre communication externe et interne et votre participation à la vie de l’association.
Nous avons un intérêt légitime à traiter vos données dans le cadre de la maintenance de notre site, lutte contre la fraude et la sécurité informatique lorsque ces traitements sont justifiés, équilibrés et ne viennent pas porter atteinte à votre vie privée. Vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l’intérêt légitime en nous le signalant.
Nous devons conserver certaines de vos données personnelles du fait de nos obligations légales, comptables et fiscales.
4. Catégories de données personnelles traitées
- Identité, fonctions, coordonnées des membres de l’association ;
- Données relatives à la vie professionnelle et aux diplômes des membres ;
- Données relatives à l’identité des internautes au travers du formulaire de contact ;
- Données relatives à la connexion et à la navigation sur notre site web, aux statistiques d’audience de notre site et à la gestion de sa maintenance technique ;
Sur nos formulaires de collectes de données, les champs marqués d’un * sont obligatoires. Les informations manquantes nous empêchent de répondre favorablement à vos demandes.
Source des données
- Les membres de l’AFICI ;
- Les internautes.
5. Personnes concernées
Le traitement de données personnelles concerne :
- Les membres de l’AFICI ;
- Les tiers identifiés dans nos publications ;
- Les internautes ;
6. Destinataires des données personnelles traitées
Le grand public est destinataire des contenus publiés sur notre site web et dans nos publications.
Dans la limite de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :
- L’ensemble des membres de l’AFICI ;
- Le comité directeur de l’AFICI soumis à un strict accord de confidentialité ;
- Le prestataire chargé de la maintenance de notre site soumis à un strict accord de confidentialité.
D’autres données personnelles sont susceptibles d’être collectées par notre hébergeur OVH (https://www.ovhcloud.com/fr/personal-data-protection/) et notre fournisseur de solution de paiement HELLOASSO (https://www.helloasso.com/associations/afici). Nous vous renvoyons à leurs politiques de confidentialité pour plus d’information. Nous pourrons avoir accès indirectement à certaines données personnelles lors de l’utilisation de notre site, en particulier lors d’un paiement ou lors de votre identification lors de la connexion. Toutefois, vos données bancaires confidentielles ne nous sont pas communiquées.
7. Outils informatiques
Dans le cadre de la vie associative de notre association, vous êtes susceptibles de vous connecter à différents outils comme des réseaux sociaux, des messageries privées, des systèmes de travail collaboratif et de visioconférence, des systèmes de vote à distance.
Nous informons que l’association n’est pas responsable de l’utilisation ultérieure qui est faite de vos données par ces prestataires pour leurs propres comptes. Nous vous invitons à consulter leurs politiques de protection des données personnelles afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées par ces tiers. Vous pourrez également paramétrer directement au travers de ces outils l’accès et la confidentialité de vos données. Certains de ces prestataires étant basés hors de l’Union européenne, vos données personnelles sont susceptibles d’être transférées hors de l’Union européenne.
8. Transferts des données hors UE
Les données personnelles publiées par internet sur notre annuaire et dans nos publications sont susceptibles d’être accessibles hors de l’Union européenne.
9. Durée de conservation des données
- Les données liées à la qualité de membre de l’AFICI sont conservées pendant toute la durée de votre adhésion à l’association puis 5 ans suite à votre désinscription.
- Les données publiées sur notre annuaire sont conservées et diffusées pendant toute la durée de votre adhésion, sauf demande de suppression ou de mise à jour de la part d’un membre.
- Les données personnelles présentes dans nos publications sont accessibles tant que celles-ci figurent sur notre site.
- Les données collectées via notre formulaire de contact accessible à l’ensemble des internautes sont conservées sur une durée maximale de 1 an à compter de leurs réceptions.
- Les données des journaux (logs) sont conservées au maximum un an.
- Les données relatives aux cookies et traceurs sont conservées conformément à l’information spécifique publiée dans notre politique relative aux cookies ( https://www.afici.fr/politique-de-cookies-ue/ ).
10. Sécurité et confidentialité de vos données personnelles
Nos mesures de sécurité reposent :
- Sur le contrôle d’accès de nos membres : seuls notre comité directeur et notre prestataire informatique en charge de la maintenance du site ont accès à l’ensemble des données que nous collectons à votre sujet. Ils sont tous soumis à une stricte obligation de confidentialité.
- La mise en place de mesures de traçabilité (journalisation des accès), l’enregistrement de données (identifiant, date et heure de connexion, etc.) et leur conservation,
- Des mesures de protection des logiciels (antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests),
- Le chiffrement des données (Plateforme accessible en HTTPS, utilisation de TLS).